Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Profil

  • Eve
  • Très Gourmande
  • Très Gourmande

Pour me contacter

Veuillez cliquer  ici

Rechercher Une Recette

Publication

J'ai eu la surprise et la joie d'être publiée dans ELLE.fr. Merci à tous les visiteurs.
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 00:00
Si vous n'avez pas de machine à cuire le riz (très pratique) vous pouvez cuire le riz dans une casserole comme avant. Dans ce cas utilisez une casserole à fond épais muni d'un couvercle bien adapté et hermétique.

Ingrédients :
- 1 verre de riz par personne
- 1,5 verre d'eau par personne

Préparation :
Mettre la quantité de riz désirée dans la casserole. Sous le robinet, mettre de l'eau tiède dans la casserole afin de recouvrir le riz, bien mélanger, l'eau deviendra blanchâtre. Renouveller l'opération 3 ou 4 fois. Cela permet d'enlever un maximum d'amidon. Puis égoutter pour enlever un maximum d'eau. Ajouter dans la casserole la quantité d'eau correspondante à la quantité de riz choisie (1 verre de riz sec = 1,5 verre d'eau). Mettre la casserole sur feu moyen, remuer et porter à ébullition.  Remuer, réduire le feu le plus doux possible (sinon le riz va bruler au fond). Vous pouvez utiliser un diffuseur de chaleur. Mettre le couvercle qui doit être bien hermétique, sinon mettre un torchon humide roulé dans sa longueur pour bien colmater l'espace entre le haut de la casserole et la circonférence du couvercle et nouer le. Laisser cuire 12 à 15 mn. Retirer du feu et laisser reposer 10 mn environ sans retirer le couvercle. Puis mélanger le riz pour le décoller et l'aérer.
Servir en accompagnement avec un plat asiatique ou autres.

Suggestions :
J'utilise un verre d'une capacité d'environ 12 à 15 cl.
Cette cuisson ne s'applique pas au riz précuit et prélavé.
Utiliser par exemple, du riz basmati, Thaïlandais, au jasmin... que l'on trouve maintenant dans la plupart des grandes surfaces et dans les magasins asiatiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne 18/02/2009 10:42

Encore merci pour ces nouveaux conseils !
Anne

sagweste 18/02/2009 10:08

c'est le riz que je fais tout le tps ça ;o)
bisou
sag

Dany 18/02/2009 00:58

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,quand nous étions en France, Limei n'a pas trouvé le riz très bon, nous avons essayé plusieurs sortes, si tu connais une bonne marque,merci, mais même dans les marques il y a plusieurs sortes de riz, pas mal d'essais a faire avant de trouver un riz que pourrait ressembler a celui que l'on trouve ici , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

LIZA 17/02/2009 13:48

Tout un art !
LIZAGRECE