Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Profil

  • Eve
  • Très Gourmande
  • Très Gourmande

Pour me contacter

Veuillez cliquer  ici

Rechercher Une Recette

Publication

J'ai eu la surprise et la joie d'être publiée dans ELLE.fr. Merci à tous les visiteurs.
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 00:00

Le Nouvel An Chinois ou appelé Fête du Tet pour les Vietnamiens :

D'après le calendrier lunaire, il a lieu après le 2ème cycle lunaire après le solstice d'hiver. Cette année, il tombe le 26 janvier. Il est annonciateur du printemps Mùa xuân qui arrive, symbole de renouveau, c’est un grand moment de joie. On rend visite aux proches, les maisons sont décorées de lanternes en papier rouge (couleur du bonheur), on entend beaucoup de coups de pétard qui ont pour mission de chasser les mauvais esprits.

Après l'année du Rat, voici l'année du buffle.

 

Pour vous mettre dans l'ambiance, cliquez ci-dessous pour écouter de la musique :

 






Si vous voulez fêter le nouvel an, voici quelques infos trouvées :


Fête du TET à Toulouse :

Du 23 janvier au 8 février 2009, de nombreux partenaires culturels se sont associés pour proposer spectacles, lectures, expositions, conférences, films et rencontres diverses à l’occasion du Nouvel An chinois.


Pour cette nouvelle édition, MADE IN ASIA se décline autour de 3 grands thèmes : l’Architecture et le Patrimoine, l’Eau, les Images d’Asie.

En nous imaginant goutte d’eau, notre parcours nous entraînera le long des grands fleuves d’Asie, des rizières inondées de l’Asie du Sud-est, jusqu’aux sables du désert de Gobi. Puis, prenant de la hauteur, nous gagnerons les villes, voire les mégalopoles, lieux de transformation et de mélange, de métissage et d’émergence de nouvelles cultures, de nouvelles sociétés. Nous y croiserons les artistes, musiciens, écrivains, plasticiens, qui font l’Asie de demain. Enfin, nous collerons notre œil à la caméra pour saisir l’incroyable vitalité du royaume des images animées, du manga au cinéma de Hong Kong.


Voir le site  tchin-tchine. une association très sympa et dynamique où j'ai fait des stages de chinois.

* Le 23/01, Soirée Asiapolis au Bikini
.
Cliquez sur le lien pour plus d'info.

http://www.tchin-tchine.com/2009/01/15/soiree-asiapolis-au-bikini/

 

* Du 23/01 au 22/02 expo de Xing Danwen : Urban Fictions

L’œuvre de Xing Danwen, née en 1967 à Xi’an, creuse l’idée de l’entassement liée au développement postindustriel du monde asiatique. Entassement des matériaux technologiques, des infrastructures, des immeubles et des corps en un magma que l’oeil ne peut embrasser en un seul regard.
Ses Urban Fictions sont des photographies des maquettes de grandes villes chinoises, transformées en un théâtre de fiction. L’artiste y construit une réalité fictive noyée dans ces grands ensembles. Visionnaire ?

vernissage vendredi 23 janvier en présence de l’artiste

Exposition du 23 janvier au 22 février
Galerie Sollertis, 12, rue des régans à Toulouse
entrée libre


* Le dimanche 25/01 au Capitole :

 


En l’honneur du nouvel an chinois qui ouvre l’année du buffle, MADE IN ASIA investit la place du Capitole et vous propose de devenir découvrir…

  • un marché asiatique où vous craquerez pour les produits artisanaux de toute l’Asie: décoration, mode, bijoux, livres, mais aussi gastronomie!
  • un espace culturel où vous rencontrerez les associations de la région et leurs activités, avec notamment de nombreux ateliers de calligraphie (chinoise, japonaise, mongole…), des jeux asiatiques, des dégustations…
  • une scène dédiée aux démonstrations d’arts martiaux, de danse traditionnelle, et bien sûr aux parades du nouvel an!
  • une yourte mongole et ses meubles traditionnels, pour découvrir le mode de vie des nomades de Mongolie.

Place du Capitole - Toulouse, dimanche 25 janvier 2009 14h-18h
entrée libre

 

Cliquez sur le lien pour plus d'info.

http://www.tchin-tchine.com/2008/11/27/village-asiatique/


* Le 31/01 à Paris store de Toulouse :

Danses à 16 h.


Fête du TET à Paris :

* le samedi 31 Janvier 2009, au Palais de l'UNESCO :

À cette occasion, l’Union Générale des Vietnamiens de France UGVF organise une soirée artistique le samedi 31 janvier 2009 au Palais de l’Unesco : un moment fort pour la communauté vietnamienne de France, mais aussi pour tous ceux qui aiment le Viêtnam. Parallèlement à la soirée artistique, on pourra se retrouver en famille, entre amis lors des différentes animations : karaoké, cabaret, dégustation de plats typiquement Vietnamiens, vente d’artisanat…

La soirée aura lieu au Palais de l’UNESCO 125 Av de Suffren – Paris 7 Métro : Cambronne ou Ségur

L’Union Générale  des Vietnamiens de France a été créée dans les années 20, elle est la plus grande et la plus ancienne association de Vietnamiens à l’étranger. Elle a pour vocation de maintenir les liens affectifs et culturels entre la communauté vietnamienne de France et le Viêtnam, et de favoriser la coopération entre les deux pays.

Réservations et renseignements : UGVF 16 rue du Petit Musc, Paris 4è Tél : 01 42 72 39 44
Voir leur site UGVF
Pour plus d'info : http://www.chine-informations.com/actualite/chine-fete-du-tet-nouvel-an-vietnamien_8545.html

* Le Samedi 31 janvier 2009 dans le 3e arrondissement : Le Défilé du Dragon : départ Place de l’Hôtel de Ville à 14h00. Il passera par la rue du Temple, la place de la République, la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard. Ce défilé est organisé par l’Association des Chinois résidents en France.


* Le Samedi 31 janvier 2009 dans le 6e arrondissement :

Une Danse du Dragon est prévue sur la place Saint-Sulpice, ainsi que des expositions à la Mairie du 6e arrondissement.


* Le Samedi 31 janvier 2009 à l'Elyzée Montmartre :

Pour sa deuxième édition, Tony TRAN et AsianElite, Azn-Co et Azncommunity.net se réunissent dans un élan de fête et de solidarité pour vous convier à la soirée de célébration du Nouvel An Chinois 2009. 
Dans un cadre prestigeux, vous pourrez profiter d’un spectacle étonnant mélangeant la tradition, les coutumes de l’Asie et le modernisme des sets musicaux. Projections sur écrans géants.
Elysée Montmartre - 72 Bd Rochechouard - 75018 Paris
Tél : 01 42 23 46 50

 

* Le Dimanche 1er février 2009 dans le 13e arrondissement :

Défilé du Nouvel An Chinois et spectacle de rue avec la danse des lions et des dragons, des chars animés, départ rue du Disque à 13h30 pour finir à 17h30 au même endroit. Le défilé passera Avenue d’Ivry, Avenue de Choisy, Place d’Italie, Rue de Tolbiac, Avenue de Choisy, puis Avenue Masséna pour retourner à l’Avenue d’Ivry (circulation restreinte dans tout l’est du 13e).


 

Pour cette occasion, il y a quelques années, J'ai eu la chance d'y voir la danse des lions, c'est très sympa ! Le 13ème arrondissement est également appelé le quartier chinois, on est pour le nouvel an, complètement immergé dans l'ambiance. A ne pas rater ! si on est parisien.

 


Fête du TET à Massy :
Opéra de Massy

à partir de 12h et toute la journée : de nombreuses animations gratuites seront organisées.
à 14h30 : Grand spectacle de chants et de danses.

 

Opéra de Massy - 1 place de France - 91300 MASSY

A 15’ de Paris en voiture - Parking gratuit à proximité
Transports en commun : RER B & C station Massy-Palaiseau


 

Encore plus d'info sur Chine-information :

http://www.chine-informations.com/nouvelanchinois/



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dany 25/01/2009 04:04

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,chez nous cette fête dure toute la semaine, c'est la fête du printemps, ce soir repas entre amis,demain repas en famille, une blogueuse m'a écrit en disant qu'a toulouse les défilés sont annulés, c'est bien dommage , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

nanou et django 20/01/2009 21:32

le buffle c'est mon signe hihi
gros bisous de nous deux

ps:des bebes leo sont arrivé passé les voirs http://latourdupairain.net

Eve 22/01/2009 20:55


j'arrive.