750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Profil

  • Eve
  • Très Gourmande
  • Très Gourmande

Pour me contacter

Veuillez cliquer  ici

Rechercher Une Recette

Publication

J'ai eu la surprise et la joie d'être publiée dans ELLE.fr. Merci à tous les visiteurs.
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 00:08

Un délice.

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
- 5 christophines (+ ou - selon la grosseur afin d'obtenir environ 800g de chair)
- 25 cl de lait (1/2 écrémé ou entier)
- 10 cl de crème fraîche légère
- 1 jaune d'oeuf
- 1 ou 2 pincées de noix de muscade râpée (selon vos goûts)
- sel, poivre

Préparation :
 Laver les christophines, les couper dans le sens de la longueur, en 2 puis en 4. Si nécessaire, peler les avec un couteau, et enlever le noyau. Recouper chaque morceau en 2. 
Faites les cuire à l'autocuiseur 10 mn ou à la vapeur 20mn. Cliquer ici  pour plus de précision.



Une fois cuites, les écraser avec un presse purée ou une fourchette.
Mettre le lait dans une casserole, le faire chauffer jusqu'aux premiers frémissements.
Dans une autre casserole, mettre la chair écrasée de christophine, faire chauffer à feu très doux. Verser le lait chaud dessus, tout doucement en filet, tout en mélangeant.




Ajouter la crème fraîche et 1 ou 2 pincées de noix de muscade râpée. Saler, poivrer. Mélanger. 
Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf, mélanger. Servir aussitôt.




Suggestion :

Vous pouvez préparer un peu en avance la purée. Avant le moment de servir, faire réchauffer la purée à feu très doux, puis hors du feu, rajouter le jaune d'oeuf qu'au moment de servir.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je l'aime trop cette christophine...en plus elle me rappelle le centre Amérique, que j'adore!<br /> (je voulais aller y vivre..!)<br /> bisous!!!
Répondre
E
<br /> j'aime beaucoup les anciennes civilisations du centre amérique (Olmèques, Astèques, Mayas...)<br /> <br /> <br />
L
comme elles sont belles ces christophines...je ne connais pas, dommage!
Répondre
E
hmmmmm, je salive déjà rien qu'au titre de la recette.<br /> Ca change du gratin, comme l'a écrit enflammee (même si j'adore aussi le gratin de christophines), et ça me rappelle mes vacances aux Antilles, où j'ai de la famille. j'y retourne en mars, il y aura des recettes de christophines sur mon blog je crois!
Répondre
E
Enfin une recette de christophine qui change !<br /> A mort les gratins !!
Répondre
S
oh, c'est joli comme legume !!!<br /> <br /> en purée, ca passe bien, et c'est ideal pour decouvrir la saveur epurée d'un legume oublié !
Répondre