750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Profil

  • Eve
  • Très Gourmande
  • Très Gourmande

Pour me contacter

Veuillez cliquer  ici

Rechercher Une Recette

Publication

J'ai eu la surprise et la joie d'être publiée dans ELLE.fr. Merci à tous les visiteurs.
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 16:56

Ce mot désigne à la fois l'instrument et le mode de cuisson.
La cuisson se fait sur une plaque de métal chauffée par un brûleur alimenté généralement par une bouteille de gaz. Elle est en métal (acier, fonte ou inox) de préférence inoxydable. Elle est d'origine espagnole.

Ses avantages :
- Elle permet de cuisiner à l'extérieur en été, tout en profitant de la présence des invités.
- Sa cuisson est plus rapide que le barbecue, de l'ordre de quelques minutes.
- Elle utilise peu ou pas de matières grasses.
- Elle permet de cuisiner aussi bien la viande, le poisson, les crustacés, les légumes que les fruits.
- Les graisses de cuisson sont acheminées par une gouttière dans une timbale amovible en acier.

Les ustensiles utiles :
une spatule, une pince, une fourchette à long manche pour éviter de se brûler et un brumisateur d'huile pour éviter de trop en mettre sur la plaque de cuisson.

Recommandations :
- Préchauffer la plancha avant la cuisson.
- Avant la cuisson, avoir à porter de mains tous les ingrédients, ustensiles et plats nécessaires.
- Les aliments à cuire doivent être à température ambiante (les sortir de frigo à l'avance) afin d'obtenir une cuisson homogène.
- Les aliments à cuire ne doivent pas être humides (légumes, poisson). Les essuyer avant la cuisson.
- Saler les légumes avant cuisson, ainsi ils s'attendriront et cuiront plus facilement.
- Ne saler la viande qu'à la fin de la cuisson, afin que le jus de viande ne s'écoule pas. Puis la laisser reposer dans le plat quelques minutes avant de la découper, afin que le jus se répartisse dans toutes les fibres.

Nettoyage :
Il se fait quand la plancha est éteinte, mais encore chaude.
La méthode, la plus efficace et rapide, que j'ai utilisé est de verser sur la plaque de cuisson de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool et de racler les résidus. Renouveler l'opération jusqu'à l'élimination des résidus.
Une fois nettoyée, vous pouvez faire cuire d'autres aliments différents sans que les aromes et odeurs se mélangent.
Après chaque nettoyage, huilez légèrement à l'aide du brumisateur d'huile.
  
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je ne connaissait pas ceci merci de me l'avoir expliquer bisous à toi
Répondre
R
je passe te souhaiter un bon jeudi, demain le jeu !!<br /> qing et rene
Répondre
R
merci beaucoup pour la pub, et bienvenue chez moi.<br /> mon blog est triple...clic sur les ICI en haut en rouge.<br /> mais pour les vacances j'ai mis le 2 et 3 en pause.<br /> c'est ce qu'on appelle chez nous le show cooking sur la plaque<br /> bon mercredi amities<br /> qing et rene
Répondre